« A la Côte d’Azur vient s’ajouter désormais la Côte d’Opale »
— Édouard Lévêque, 1911
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Béatrice How (1865-1932) – portraitiste de la maternité à Etaples
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Henri et Marie Duhem – amitiés d’artistes entre Wissant et Etaples
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Francis Tattegrain (1852-1915) – le maître naturaliste de Berck
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Georges Ricard-Cordingley (1873-1939) – le poète des ciels boulonnais
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Eugène Vail (1857-1934) – peintre américain de l’École d’Étaples
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Georges Maroniez (1865-1933) – chantre des marines de la Côte d’Opale
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Jules Adler (1865-1952) – regard social sur la marine vers 1900
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Les modèles de Virginie Demont-Breton, baignades et drames de la mer
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Jean-Charles Cazin (1841-1901) – promenade intimiste dans les Dunes d’Équihen
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Henry-Arthur Bonnefoy (1839-1917) – peintre animalier boulonnais
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Le Fort de l’Heurt par les artistes vers 1900
Dans les années 1890, Virginie Demont-Breton (1859-1935) exploite la veine des œuvres historiques et religieuses grandiloquentes. Elle inaugure le thème religieux au Salon des Artistes français avec le Messie en 1891.
Au Salon de 1899, l’artiste envoie Alma Mater, bien accueillie par la presse et acquise par un Américain : « Cette douce figure de la Vierge assise dans une embrasure de porte peinte en bleu de ciel, écartant son voile de ses deux mains pour en faire les rideaux d’un berceau pour l’Enfant couché sur ses genoux. Cette pureté du visage de la mère, cette blancheur des vêtements à long plis, qui s’éclairent au sein de l’auréole du petit Jésus, vous donnent une impression pieuse des plus douces. On sent que la grande artiste s’est bien pénétrée de son sujet ». L’œuvre fait la Une de plusieurs journaux illustrés et se retrouve diffusée sous forme de gravure.
Dans cette étude plus modeste, le traitement est plus naturaliste dans le traitement du visage de la mère, une femme de pêcheur wissantaise. La présence des lys, supprimés de la version finale, ajoute une fraîcheur protectrice à l’ensemble de la composition. Au-delà de la scène religieuse, Virginie Demont-Breton livre une maternité intemporelle.