Pour le centenaire de la mort du peintre Eugène Chigot (1860-1923), maître de l’École d’Étaples, le département du Pas-de-Calais et la ville d’Étaples créent l’événement en organisant une grande rétrospective.
D’une formation classique, l’artiste évolue dans sa palette et dans son style qui s’engagent vers la modernité. Il laisse de nombreux témoignages picturaux sur la pêche et les traditions boulonnaises du début du 20ème siècle, encore aujourd’hui très appréciés du public.
A découvrir à Étaples, à la Maison du Port et au Musée de la Marine, jusqu’au 31 décembre 2023.
Un très beau catalogue accompagne l’événement.
Entrée gratuite sur les deux sites.

Du 8 juillet au 3 janvier 2026 au Musée de Boulogne-sur-Mer, l’exposition Comme un reflet d’opale… propose un nouveau regard sur les collections du musée qui invitent à découvrir le Boulonnais. Situé entre mer, dunes et bocages, le Boulonnais est un territoire qui a inspiré de nombreux artistes au 19ème siècle. Les œuvres, objets ou images, présentés montrent les différents territoires, espaces naturels, industries, traditions ou encore infrastructures balnéaires qui animent le littoral.
Tarif : 7,50 euros (5,50 euros en tarif réduit) – Gratuit pour les moins de 18 ans et les premiers dimanches du mois.

Si vous êtes de passage à Lisbonne…
Une exposition est consacrée au peintre portugais Veloso Salgado (1864-1945). Elle propose de suivre son itinéraire français à Paris, en Bretagne et pour finir à Wissant, où il se lie d’amitié avec les artistes Virginie Demont-Breton et Adrien Demont. Après son passage dans l’atelier des maîtres wissantais, en compagnie de Georges Maroniez, Fernand Stiévenart, Félix Planquette et d’autres, il fait carrière au Portugal, emportant avec lui quelques œuvres boulonnaises de ses amis.
A découvrir en ce moment au MNAC (Musée National d’Art Contemporain) de Lisbonne.
