« A la Côte d’Azur vient s’ajouter désormais la Côte d’Opale »
— Édouard Lévêque, 1911
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Elizabeth Nourse (1859-1938) – artiste précurseur de la peinture sociale
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Fernand Quignon (1854-1941) – peintre de la Côte d’Opale
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Henri et Marie Duhem – amitiés d’artistes entre Wissant et Etaples
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Francis Tattegrain (1852-1915) – le maître naturaliste de Berck
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Georges Ricard-Cordingley (1873-1939) – le poète des ciels boulonnais
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Eugène Vail (1857-1934) – peintre américain de l’École d’Étaples
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Georges Maroniez (1865-1933) – chantre des marines de la Côte d’Opale
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Les modèles de Virginie Demont-Breton, baignades et drames de la mer
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Quand l’art et la littérature racontent la Marine du Portel
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Philip Wilson Steer (1860-1942) – Un Impressionniste anglais sur la Côte d’Opale
Réalisée dans les années 1920, cette scène de Retour de pêche est une œuvre de Charles Roussel (1861-1936).
Peintre né à Tourcoing, Charles Roussel passe par l’Académie de Lille, puis décide à partir s’installer à Berck en 1887, auprès de Francis Tattegrain.
De cette date à 1934, il expose régulièrement, au Salon des Artistes français et dans les Salons régionaux du Nord, des scènes de pêche saisies dans des tons sucrés et colorés.
Dans cette œuvre, les matelotes berckoises remplissent leur panier de poissons, appelé manne. L’artiste a soigné sa représentation des femmes et de leurs habits traditionnels, leur coiffe (la calipette) et leur grand jupon en drap de laine (le pichou), pour un rendu pittoresque.
Aujourd’hui, son œuvre est principalement conservé au musée de Berck et dans les musées du Nord de la France.