« A la Côte d’Azur vient s’ajouter désormais la Côte d’Opale »
— Édouard Lévêque, 1911
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Francis Tattegrain (1852-1915) – le maître naturaliste de Berck
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Béatrice How (1865-1932) – portraitiste de la maternité à Etaples
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Henri et Marie Duhem – amitiés d’artistes entre Wissant et Etaples
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Georges Ricard-Cordingley (1873-1939) – le poète des ciels boulonnais
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Eugène Vail (1857-1934) – peintre américain de l’École d’Étaples
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Georges Maroniez (1865-1933) – chantre des marines de la Côte d’Opale
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Jules Adler (1865-1952) – regard social sur la marine vers 1900
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Les modèles de Virginie Demont-Breton, baignades et drames de la mer
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Eugène Chigot (1860-1923) – chef de file de l’École d’Étaples
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Fernand Stiévenart (1862-1922) – élève des Demont-Breton à Wissant
Réalisée en 1894, cette pêcheuse est un détail du Retour de pêche, une œuvre d’Eugène Chigot (1860-1923).
Peintre né à Valenciennes, Eugène Chigot rencontre Henri Le Sidaner à Dunkerque en 1872. En 1881, il passe par l’atelier d’Alexandre Cabanel à Paris et obtient une médaille d’esquisse.
Rejoignant la Colonie d’artistes d’Etaples dès 1887, il expose régulièrement au Salon des Artistes français et dans les Salons régionaux du Nord, des scènes de pêche saisies dans des tons sucrés et colorés. Il devient ami avec Francis Tattegrain, le couple Demont-Breton et les artistes étaplois.
Dans cette scène, la matelote est assise à côté de son panier de poissons, appelé manne. L’artiste a soigné sa représentation détaillant l’habit traditionnel, la coiffe (la calipette) et le grand jupon en drap de laine, pour un rendu pittoresque.
Aujourd’hui, son œuvre, toujours très apprécié, est principalement conservé au musée d’Etaples, du Touquet et de Valenciennes, et dans de nombreuses collections privées.