Louis Carrier-Belleuse (1848-1913) – peintre et sculpteur parisien sur la Côte d’Opale

Né à Paris le 4 juillet 1848, Louis-Robert Carrier-Belleuse est issu d’une lignée d’artistes. Il est fils du sculpteur reconnu Albert-Ernest Carrier-Belleuse, dont il est l’élève. Il est également le frère du fameux peintre-pastelliste Pierre Carrier-Belleuse. À l’École des Beaux-arts de Paris, il suit les enseignements complémentaires des deux grands maîtres de l’époque, Gustave Boulanger et d’Alexandre Cabanel.

Louis-Robert Carrier-Belleuse reçoit un prix pour l’une de ses peintures au Salon de 1881. Il est également récompensé pour une sculpture au Salon de 1889. Il travaille au côté de son père en tant qu’artiste à la Manufacture de Sèvres, où ce dernier occupe le poste de directeur artistique depuis 1875. En 1877, il se forme à la céramique auprès de Théodore Deck, puis participe au concours de Sèvres en 1882. Outre ses activités à Sèvres, Louis-Robert dessine des modèles pour la Faïencerie de Choisy-le-Roi, dont il devient le directeur artistique en 1889. Son œuvre Porteurs de farine (Salon de 1885) remporte un franc succès, et le tableau est acquis par l’État.

Louis Carrier-Belleuse présente de nombreuses œuvres, des peintures et des sculptures, au Salon des Artistes français dont :

  • Albert-Ernest Carrier-Belleuse dans son atelier, 1874, musée de New-York
  • Une équipe de bitumiers, 1883, musée du Luxembourg
  • Porteurs de farine, 1885, Petit-Palais à Paris
  • Les Petits Ramoneurs, Une petite curieuse, Marchand de journaux, musée de Rochefort
  • Projet pour une coupe d’orfèvrerie, sanguine et craie blanche, musée d’Orsay
  • Les Joueurs d’échecs, musée de Besançon

  • Nymphe et satyre, marbre, musée des Beaux-arts de Nice
  • Monument National du Costa-Rica, 1891
  • Tombeau du président Reina Barrios, Guatemala, 1892

Louis Carrier-Belleuse accompagne parfois son frère Pierre Carrier-Belleuse sur la Côte d’Opale, et notamment à Wissant. Pierre Carrier-Belleuse est en effet lié au couple Demont-Breton, célèbres artistes qui résident au Typhonium à Wissant. C’est là que Pierre emmène des danseuses de l’Opéra de Paris, afin de les peindre dénudées dans les dunes, dans une veine proche de l’Art Nouveau.

Quant à Louis Carrier-Belleuse, il s’active plutôt à peindre la plage, ses pêcheurs et ses bateaux, ses cabines et ses estivants, dans un style naturaliste aux teintes lumineuses. Sa production estivale reste réduite mais il laisse quelques vues pittoresques des plages du Nord, de Berck à Wissant, en passant par le quartier des marins de la Beurière à Boulogne-sur-Mer.

L’artiste meurt le 14 juin 1913, après une carrière riche et célébrée, à l’instar de son père et de son frère.

Auteur : Yann Gobert-Sergent